top of page

Les Tyrans ne durent pas plus que....

Dernière mise à jour : 11 déc. 2023

L’époque des Tyrannosaures


Tyrannosaurus, communément appelé tyrannosaure, est un genre éteint de dinosaures théropodes appartenant à la famille des Tyrannosauridae et ayant vécu durant la partie supérieure du Maastrichtien, dernier étage du système Crétacé, en Amérique du Nord et en Chine d’après les fossiles retrouvés à ce jour.


Il est apparu vers 145 millions d’années, a dominé comme prédateur ultime l’hémisphère Nord pendant 80 millions d’années avant de disparaître dans des circonstances mystérieuses il y a 65 millions d'années.


Le nombre total de tyrannosaures a été estimé par John Damuth de l’Université de Santa Barbara, ou j'ai vécu  6 mois en 1999, à 2, 5 milliards de spécimens


Quand on retrouve des bouts de tyrannosaures c’est donc  très chanceux , la grande partie a disparue.


Un tyran (du grec ancien τύραννος / túrannos, « maître absolu ») désigne dans l'Antiquité grecque un individu disposant d’un pouvoir absolu, après s'en être emparé de façon illégitime, en général par la force.


Le tyran abuse de son pouvoir : la nature du pouvoir tyrannique se reconnaît en effet à ce que le tyran, sans abolir les lois, se place au-dessus d'elles.


 La perversion de ce régime tient aussi au fait que « la tyrannie cumule les vices de la démocratie et ceux de l'oligarchie », en raison de l'amour du tyran pour les richesses et de son hostilité à l'égard du peuple qu'il désarme et asservit.

Ce régime se caractérise par son arbitraire, le tyran étant « celui qui exerce son autorité selon ses propres vues ».


Pour Jean-Jacques Rousseau , le mot de « tyran » prend le sens d’usurpateur de l’autorité royale.

Dans « Du contrat social », il définit le tyran comme « un particulier qui s’arroge l’autorité royale sans y avoir droit.


Nous humains sapiens sapiens ne sommes organisés en sociétés politiques que depuis 3000 ans et nous avons eu à faire à de nombreux tyrans déjà !


Et ça continue !


Tyrannosaure

Encre et pastel sur papier

40 X 60 cm

2020

Paris



Cet animal avec un cerveau atrophié a vécu au moins 77 millions d’années de plus que notre espèce à son niveau d’évolution le plus élémentaire.


Il n’y a pas de prime à l’intelligence, les bêtes féroces et sanguinaires gagnent toujours !


On a la preuve !

36 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Finalement l'enfer me ment!

A l’automne 2023, j’ai eu l’intention de rassembler mes blogs tenus ici pour en faire un livre. Comme toujours le travail s’est révélé plus long et complexe que prévu notamment en raison des formats d

Opmerkingen


bottom of page